Home » Qui nous sommes

Qui nous sommes

 - Ricci Sergio

Le Dr Sergio Ricci, après un baccalauréat scientifique, s’est licencié en "administration des affaires" à l'Università Bocconi de Milan en 1994, avec le professeur Nando della Chiesa comme rapporteur. La «Laurea in Economia Aziendale" (Licence en administration des affaires) est conforme avec le programme d'étude (préalable au décret ministériel italien  n° 270/2004)  de la "Laurea Magistrale" (Master of Science) dans le domaine de l'étude "LM-77 Management" (Cert. officiel n ° 2014-019236 Università Bocconi).

Il a poursuivi ses études avec une spécialisation post-lauream à l'Université Poincaré Nancy en France (devenue, le 01/01/2012, Université de Lorraine) avec une thèse finale sur le rôle de l'économie informelle dans les politiques de santé en faveur des personnes âgées en comparant les systèmes italien et français. Un extrait de cette thèse a également été publié dans une revue scientifique française (voir pages « Publications » et « où nous trouver sur internet »). Il a également suivi des cours de perfectionnement dans d'autres universités et établissements de formation, parmi lesquels l'Università Bocconi de Milan et le S.I.O.I.

 

Il a commencé sa carrière en collaborant avec un important cabinet situé dans le centre-ville de Milan (1995-1998), puis comme cadre supérieur et conseiller d’administration dans une entreprise, où il était responsable et directeur administratif, financier et de contrôle (1998-2002). A cette époque il s’occupait aussi (depuis 1998-actuellement), de façon autonome, de la planification directionnelle, administrative, gestionnaire et fiscale des organisations sans but lucratif et d'économie sociale.

 

Actuellement avec son propre cabinet, dans le cadre des activités indiquées sur la page du site « ce que nous faisons », et avec les modalités indiquées conformément à la loi 4/2013, il soutient de nombreuses organisations sans but lucratif, y compris celles ayant une importance nationale italienne.

 

Le Dr Sergio Ricci est donc spécialisé dans le conseil en management, gestion et fiscalité du secteur sans but lucratif et de l’économie sociale: fondations ordinaires et de participation, organisations de bénévolat, mouvements, associations de promotion sociale, associations d’organismes non commerciaux, fédérations, clubs, associations sportives amateur, Onlus, ong, organismes religieux et ecclésiastiques, entreprises sociales et coopératives sociales ou non.

 

Le cabinet du Dr Sergio Ricci, s’intéresse à l'analyse des institutions du secteur sans but lucratif et à la gestion stratégique globale de leur organisation ainsi qu’à leur gestion économique, administrative et fiscale.

 

Des activités de « philanthropy advisoring » sont également menées. Il s’agit d’une activité professionnelle spécifique qui oriente les choix des donateurs (particuliers, entreprises ou fondations subventionnaires) en les basant sur des critères spécifiques et scientifiques, et qui s’occupe également d’analyser la façon dont les ressources distribuées sont gérées et la transparence du destinataire (organismes sans but lucratif et réalité de l'économie sociale). 

 

Le cabinet est aussi spécialisé dans l’assistance aux entreprises start-ups innovantes, qui ont pour objectif le développement, la production et la commercialisation de produits ou de services innovants ayant une valeur technologique élevée. Dans ce domaine le cabinet accorde une attention particulière aux « start-ups à vocation sociale », c’est-à-dire aux sociétés innovantes en phase de démarrage, qui opèrent exclusivement dans les domaines visés par le décret sur l'entreprise sociale (pour les publications du Dr Sergio Ricci sur ces thèmes, consultez la page « Où nous trouver sur Internet »).

 

Il a rempli plusieurs fonctions dans le domaine sans but lucratif : conseiller du CSV (Centre Services Bénévolat) de Milan (depuis 2011), du CSV Monza e Brianza, en offrant une assistance spécialisée aux organismes sans but lucratif de dits CSV. En dix-huit ans d’expérience, rien que dans ces fonctions, il a vu et suivi des centaines de cas du domaine sans but lucratif italien.

 

Parmi les postes du secteur culturel, conseiller du Festival du cinéma italien à Buenos Aires. www.mi-cine.it/2008.

 

Il s’occupe aussi, à la demande et pour le compte des entreprises de l'économie sociale et des organisations sans but lucratif de projets relatifs au bilan social, aux missions et aux bilans participatifs et à la rédaction de modèles organisationnels et de codes éthiques. Il s’est occupé, sur ces thématiques, d’une rubrique dans ce qui était alors le plus grand magazine italien des organisations sans but lucratif : Terzo Settore de l’éditeur SOLE 24 ORE.

 

Le cabinet du Dr Sergio Ricci, supervise, à la demande et pour le compte des start-ups innovantes sociales, des entreprises de l'économie sociale et des organisations sans but lucratif, la signalisation, la préparation, la gestion et l'organisation de projets locaux, nationaux, européennes et internationaux en analysant les législations des appels d’offres publics et privés. Sur ces questions, il coopère également avec l'un des principaux magazines italiens du secteur : « Finanziamenti & Credito » (Novecento Media).

 

Des activités de « philantropy advisoring » sont également menées. Il s’agit d’une activité professionnelle spécifique qui oriente les choix des donateurs (particuliers, entreprises ou fondations subventionnaires) en les basant sur des critères spécifiques et scientifiques, et qui s’occupe également d’analyser la façon dont les ressources distribuées sont gérées et la transparence du destinataire (organismes sans but lucratif et réalité de l'économie sociale).

Rappelons également qu’il a rempli ou remplit encore les rôles suivants :

  • Membre de la short-list des consultants pour l'accompagnement économico-financier aux spin-offs de l'Institut National pour la Physique de la Matière (ancienne entité du Ministère de l’université et de la Recherche Scientifique, actuellement Conseil national de la recherche) ;
  • Membre de la short-list des consultants de Progetto Impresa (infrastructures et management pour la création de spin-offs académiques) de Consorzio IMPAT (Consortium entre l’Université de Ferrare, l’ENEA, et Tecnopolis Parco Scientifico e Tecnologico Scarl) ;
  • Membre de la liste des Experts de l’Area Science Park de Trieste pour le développement des projets de création d'entreprise et d'innovation technologique (Parco Scientifico e Tecnologico Multisettoriale – Entité Publique nationale de recherche Ministère de l'Université et de la Recherche Scientifique) ;
  •  Membre de la liste des Experts pour l’aide et la création d'entreprise de Federcoopesca (Fédération nationale des coopératives de pêche).
  • Avant 2003 il a rempli des fonctions sociales dans les organismes suivants (liste ni exhaustive ni complète) Président du Collège des Commissaires aux comptes de l'Associazione Consumatori Utenti (Association Consommateurs Usagers) (ACU), Président du Collège des Commissaires aux comptes du Forum Lombardo del Terzo Settore (forum du Troisième Secteur de Lombardie), Président du Collège des Commissaires aux comptes de la Coop Editoriale Etica (coopérative éditrice éthique), Membre du Collège des Commissaires aux comptes de la Fondation S. Carlo (Fondation San Carlo) (organisme charitable et d’assistance lié à la Curie de Milan), Conseiller d’administration de la société MAG2 Finance (finance éthique et microcrédit).

D’autres missions professionnelles ainsi que la liste des clients dont nous nous occupons et pour lesquels nous travaillons, ainsi que nos services professionnels, toujours pour le secteur sans but lucratif, peuvent être demandés par e-mail à : consulenza@studiosergioricci.com