Le Dr Sergio Ricci s’occupe de conseil en organisation et en management dans le secteur sans but lucratif et des start-ups innovantes à «vocation sociale». Actuellement consultant de gestion, il est inscrit à l'APCO www.apcoitalia.it, association professionnelle italienne, enregistrée auprès du ministère italien du Développement Économique parmi celles pouvant délivrer le certificat de qualité pour les membres, conformément à l'article 7 de la loi 4/2013. Il est inscrit au no. 2012/0019, il est tenu de se conformer du Code Ethique de Déontologie et il est qualifié CMC (certified management consultant), une qualification internationale unitaire reconnue par les organismes de gestion de tous les pays du monde appartenant à l’ICMCI www.icmci.org.
Ces compétences spécifiques en gestion et management, acquises grâce à des années de recherche sur le secteur sans but lucratif, lui permettent d'intercepter rapidement les signaux de changement, de formuler des hypothèses de scénarios plausibles et de développer des projets stratégiques pour les associations sans but lucratif conformes à leur nature, leur gouvernance, leur propre système de valeurs et leur mission.
Des plans stratégiques ciblés de développement sont conçus pour les start-ups innovantes à vocation sociale, prévoyant la mise au point de modèles ad hoc, la recherche de financements ou de contributions à fond perdu.
L’organisation sans but lucratif et la start-up innovante, même à vocation sociale, est accompagnée et suivie dans toute sa complexité : de l’analyse au concept de ses modèles d’organisation, à ses choix de gestion, dans tous les domaines de spécialisation. Les conseils de management prévoient aussi l’accompagnement des organes directionnels de façon à évaluer les comportements les mieux adaptés aux organisations qui opèrent même en présence de situations complexes.
Une importance particulière est accordée à l’analyse et au contrôle de la gestion, en tant qu’instrument essentiel permettant d’orienter les décisions stratégiques des organismes sans but lucratif et les start-ups sociales innovantes. Cette analyse s’intéresse non seulement à l’ensemble de l’organisation, mais aussi à des projets spécifiques et aux domaines dans lesquels l’organisation opère, en créant des modèles spéciaux adaptés à chaque type d'organisme sans but lucratif et de start-up innovante et aux cas relatifs.
En tant que professionnel expert , il peut être responsable de la représentation et de l'assistance des clients pour régler les différends à l’amiable dans le secteur bancaire et financier auprès de l' « Arbitre bancaire et financier » institué dans les succursales de la Banque d'Italie conformément à l’art. 128 de Loi italienne sur les banques (Banking Act) et la résolution du CICR n. 29/07/2008.
L'activité professionnelle est exercée conformément et en référence à la Loi italienne 4 14.01.2013 (G.U. n ° 22 du 26/01/2013).